Scifi Movies: Destination Moon

« Accueil | Invasion Los Angeles »

Destination Moon

Produit par George Pal (producteur puis réalisateur de nombreux autres films de SF au cours des années suivantes), Destination Lune revêt une importance particulière dans l'histoire du genre. Il ouvre une décennie au cours de Laquelle le cinéma de science-fiction, après une longue absence, revient en force sur les écrans.

Inspiré d'une oeuvre de Robert Heinlein (qui participe à l'écriture du scénario), le film bénéficie des avis d'un expert, Hermann Oberth (qui avait été le conseiller scientifique de Lang pour la Femme sur la Lune). Il se distingue ainsi de la production courante par son souci de réalisme et d'exactitude (fusée, combinaisons spatiales, décors lunaires). Lent, sérieux, avare en rebondissements, le scénario lui confère une qualité quasi documentaire.

Il s'agit alors pour L'Amérique capitaliste (l'expédition lunaire est financée par des fonds privés) de ne pas se laisser devancer dans la conquête de l'espace par un ennemi malintentionné. Nous n'avons vu aussi bien que 19 ans plus tard, en direct et sur petit écran, par une nuit de juillet.



Beaucoup des images de ce film de 1950 rappellent étrangement la fameuse bande dessinée Tintin de hergé : même forme générale de la fusée (verticale, 3 ailerons, forme arrondie de la base des ailerons - sur l'image on notera la jeep sous la fusée), mêmes escaliers escamotables, mêmes couchettes moëlleuses (toutefois chez Hergé les passagers sont couchés sur le ventre), même sortie dans l'espace lors du trajet aller vers la lune (semelles magnétiques pour marcher sur le corps de la fusée, passager s'envolant dans l'espace et en détresse). Enfin même propulsion nucléaire. Les sources devaient être identiques !

Destination Moon

Libellés : , , , , ,

Liens vers cet article

Créer un lien


Auteur

« La science fiction est un univers plus grand que l'univers connu... Elle invente ce qui a peut-être été, ce qui est sans que nul ne le sache, et ce qui sera ou pourrait être... Elle est avertissement et prévision, sombre et éclairante... Elle est le rêve d'une réalité autre et la réalisation des rêves les plus fous... » Pierre Versins

« La science-fiction, c'est le lyrisme, la satire, l'analyse, la morale, la métaphysique, l'épopée. Ce sont toutes les activités de l'esprit humain en action dans les horizons sans limites » René Barjavel

« La science-fiction se confronte aux limites humaines de la connaissance » A. A. Attanasio


Scifi Movies

Archives

Blogs

Pensée



Contact

© 2007-



  Abonnez-vous au Flux RSS des Films de Science Fiction