Destination Moon
Inspiré d'une oeuvre de Robert Heinlein (qui participe à l'écriture du scénario), le film bénéficie des avis d'un expert, Hermann Oberth (qui avait été le conseiller scientifique de Lang pour la Femme sur la Lune). Il se distingue ainsi de la production courante par son souci de réalisme et d'exactitude (fusée, combinaisons spatiales, décors lunaires). Lent, sérieux, avare en rebondissements, le scénario lui confère une qualité quasi documentaire.
Il s'agit alors pour L'Amérique capitaliste (l'expédition lunaire est financée par des fonds privés) de ne pas se laisser devancer dans la conquête de l'espace par un ennemi malintentionné. Nous n'avons vu aussi bien que 19 ans plus tard, en direct et sur petit écran, par une nuit de juillet.
Beaucoup des images de ce film de 1950 rappellent étrangement la fameuse bande dessinée Tintin de hergé : même forme générale de la fusée (verticale, 3 ailerons, forme arrondie de la base des ailerons - sur l'image on notera la jeep sous la fusée), mêmes escaliers escamotables, mêmes couchettes moëlleuses (toutefois chez Hergé les passagers sont couchés sur le ventre), même sortie dans l'espace lors du trajet aller vers la lune (semelles magnétiques pour marcher sur le corps de la fusée, passager s'envolant dans l'espace et en détresse). Enfin même propulsion nucléaire. Les sources devaient être identiques !

Libellés : Destination-Lune, Destination-Moon, Espace, George-Pal, Science-Fiction, Scifi-Movies